En suivant la voie des monospaces citadins ouverte par les Toyota Yaris Verso, Opel Meriva et autre Fiat Idea, la Renault Modus, bien que plus compact avec ses 3,79 m, espère devenir la nouvelle référence de la catégorie, à l'instar du Scénic ou de l’Espace un cran au-dessus.
Ses armes ? Offrir un maximum d'espace pour un encombrement minimum et, ainsi, proposer une alternative aux citadines classiques, quitte à faire de l'ombre à sa sœur Clio. Laquelle évoluera l'année prochaine vers plus de dynamisme pour se distinguer du petit monospace.
Pour notre
premier essai comparatif, ISATEST a choisi de confronter la
Modus dans sa version 1,5 dCi 80 chevaux au précurseur dans ce segment,
la Toyota Yaris Verso en version Diesel
D-4D développant 75 chevaux.
Vedette du récent mondial de l'automobile, la Modus nous offre une "bouille" sympathique en présentant une calandre typée Renault et une poupe où les optiques globuleux s'intègrent harmonieusement au dessin "enfantin". Ce véhicule se veut aussi agréable à vivre qu'à regarder.
En opposition, le dessin de la Toyota met en valeur sa hauteur exceptionnelle et son généreux volume intérieur, donnant au véhicule une allure plus fade, allure qui marque le poids des années. Il ne faut pas, en effet, oublié que la Yaris Verso a vu le jour il y a maintenant 5 ans.
Par ce dessin, la petite japonaise nous offre une garde au toit bien plus généreuse que sa concurrente française. Cette générosité se traduit par un volume de coffre variant de 390 L à 2160 L sur la Yaris contre seulement de 198 L à 1283 L pour la Renault!
Le système d'aménagement des banquettes sur la Toyota est exceptionnel, ses sièges latéraux arrières se replis parfaitement à plat dans le plancher permettant ainsi de transporter des objets longs ou des bagages encombrants. De plus, il est possible de replier séparément ces deux sièges.
Renault a lui misé sur l'habitabilité de ces occupants. Ainsi, nous retrouvons une banquette coulissante avec un ingénieux système permettant de rétrécir l'assise dans le cas où vous transporteriez quatre passagers afin d'avoir le maximum d'espace aux jambes (Triptic). Par contre dès que des que des objets encombrants se présentent sur le seuil de chargement du coffre, le tableau s'assombrit. En effet, les banquettes se rabattent comme sur un véhicule "normal" (système 2/3 1/3), et limitant ainsi le volume de chargement du fait qu'elle ne peuvent s'escamoter comme son homologue dans le plancher. En contre partie, nous retrouvons, nous trouvons deux coffres de rangement coté conducteur et passagers.
Venons en maintenant à la présentation de chacun de nos concurrents.
Notre petit japonaise est en fin de vie et sa présentation accuse désormais sérieusement le poids des ans. Cependant, quelques détails restent au goût du jour comme son écran principal qui affiche en trois dimensions les données essentielles de la conduite. Les indications sont regroupées tout en haut de la planche de bord exactement dans l'axe de vision du conducteur, sous un verre lenticulaire qui facilite le changement de vision route – compteur. Cependant les plastiques utilisés sur l'ensemble du véhicule sont de piètre qualité, laissant même apparaître des vis d'assemblage. Les couleurs sont à l'unissons dans le noir, rendant l'ensemble assez triste et austère.
La Yaris pèche aussi par son équipement. En effet la climatisation ainsi que les vitres électriques arrières n'étaient pas présentes sur la finition Linéa Luna de notre modèle d'essai, équipements présents de série dès la troisième finition sur son concurrent français. Il faudra opter pour la finition Linéa Sol pour bénéficier de l'air conditionné…
En comparaison, le dernier de la gamme Renault nous offre un intérieur aux couleurs claires et accueillantes. Les plastiques et les assemblages sont de bonne factures avec l'emploi de plastique moussé sur toute la planche de bord et les hauts des portières. L'ensemble nous dispense d'une ambiance assez gaie, s'apparentant presque à un jouet...
L'équipement est donc complet avec climatisation automatique, jantes aluminium, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, allumage automatique des feux et des essuies glaces.
Le Modus marque donc un point fort à ce chapitre où il est exempt de tout reproche pour un modèle de cette catégorie.
Sur la route, la Modus nous distille une très bonne insonorisation du moteur. Son concurrent n'est quant à lui pas logé à la même enseigne, le moteur étant beaucoup plus présent sur toutes les plages de régime. Nos deux compères pèchent par les bruits aérodynamiques sur autoroute qui viendront troubler la quiétude des occupants. On accordera cependant peu d'importance à cette gène, l'utilisation citadine étant principalement leur domaine de prédilection.
Dynamiquement, nos deux concurrents tirent bien leur épingle du jeu dans la catégorie, notre préférence penchera vers le plus moderne des deux. Ce dernier embarque les derniers aides électroniques présentes sur l'ensemble de la gamme comme le correcteur de trajectoire et aide au freinage d'urgence. La Toyota doit son bon comportement à un châssis bien équilibré malheureusement mis à mal par des roues de 13" contre 15" sur la Renault. Concernant le roulis, le constat est le même. Il est mieux maîtrisé sur la français, sa hauteur de toit inférieure et sa largeur de voie plus importante y étant pour beaucoup.
D'un point de vue motorisation, les deux blocs de petites cylindrées de respectivement 1500 et 1400 cm3 pour la Renault et la Toyota peuvent se jouer habilement du trafic urbain en présentant des reprises correctes. Nous donnerons un léger avantage pour le Diesel à rampe commune D-4D qui offre plus de pèche vers les régimes maximums, le tout pour des consommations très bien maîtrisées.
Les deux modèles essayés n'étant pas de finition équivalente, les différences tarifaires jouent en faveur de la petite Toyota. La Modus qui affiche le même prix que notre Yaris Verso Linéa Luna n'est pas plus généreuse en équipement que la japonaise. Il faut donc compter sur 15200 € pour une Modus en finition Confort Expression contre 17200 € pour notre Dynamique Luxe d'essai.
Ces deux véhicules de même segment, de conception identique offrent une philosophie différente. La Toyota, de par sa modularité intérieure excellente, s'apparente à un petit déménageur tant son volume de chargement est grand. La Renault, plus ludique, a tout misé sur le confort de ses occupants notamment grâce à sa banquette coulissante transformant le véhicule de 5 à 4 "grandes" places.
Style ou fonctionnalité, le client choisira…